POUR LES FAMILLES
QUI VEULENT TRANSMETTRE
LEUR EMPREINTE UNIQUE
AUX GÉNÉRATIONS FUTURES
La majorité des familles épuisent leur patrimoine familial en 3 générations.
La cause principale vient généralement de conflits internes non résolus. Ceux-ci peuvent aller jusqu’à une dilapidation totale de la fortune.
La gestion d’un patrimoine familial peut être comparée à celle d’une entreprise: investiriez-vous dans une société dont la stratégie n’est pas claire, voire n’a pas été définie?
Le nombre de familles à avoir instauré une gouvernance familiale est estimé à 5% seulement.
Nombreuses sont les familles qui n’ont pas pris le temps de se mettre d’accord sur le rôle de chacun dans la gestion de leur patrimoine familial. Ni de formaliser un processus de décision, de prévention des conflits ou de transmission. Cela crée souvent frustrations et mésententes qui risquent, à terme, de provoquer des crises. L’harmonie de la famille comme son patrimoine sont alors mis en péril.
Aujourd’hui, est-ce important pour vous d’éviter d’en arriver là?
Établir une charte familiale: quels bénéfices?
Le but premier d’une charte familiale est de préserver l’harmonie et le patrimoine pour les générations futures.
Elle permet d’unifier la famille autour d’une même vision afin d’avancer ensemble d’une façon coordonnée et efficace.
La charte est un document spécifique à chaque famille qui regroupe entre autres:
- l’ADN, la philosophie, la vision et les valeurs de la famille,
- une définition unifiée et sans ambiguïté du rôle de chacun,
- des responsabilités claires,
- la gouvernance.
La charte familiale peut contenir d’autres thématiques en fonction de vos besoins. Elle est appelée à évoluer. Il s’agit d’un document vivant qui évolue avec votre famille.
L’un des piliers de la charte familiale est donc la gouvernance.
Pour tirer tous les bénéfices d’une gouvernance familiale solide et durable, il est essentiel qu’elle soit co-construite par les membres de la famille.
La gouvernance définit entre autres:
- des règles de fonctionnement validées collectivement pour la prise de décision et pour la gestion des points de désaccords,
- un processus de gestion de conflits,
- une communication interne et externe à la famille claire et alignée,
- des règles d’intégration des nouveaux membres.
Pour qu’elle fonctionne et suscite l’adhésion, la mise en place d’une gouvernance requiert d’être accompagnée par un expert de confiance, neutre et qui sache faire preuve de subtilité, de finesse et de diplomatie. Il sera force de proposition tout en sachant intégrer ce qui émerge de la famille elle-même. Il sera le garant du processus.
LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DU DÉROULEMENT
1
Faire un état des lieux objectif et neutre: rencontrer la famille, collecter les aspirations et perceptions individuelles, comprendre les enjeux, les faits et les dynamiques émotionnelles. Recueillir l’adhésion du plus grand nombre pour lancer le processus.
2
Bâtir le projet commun: définir et valider collectivement la philosophie de la famille, ses valeurs, ses objectifs, sa mission et sa vision du futur. Faire émerger les points de divergence, de convergence et définir collectivement les points d’accord.
3
Rédaction de la charte familiale: définir collectivement la gouvernance familiale, faire émerger collectivement les règles de fonctionnement (par exemple le processus de prise de décision, la gestion des conflits).
4
Mise en œuvre de la charte familiale: mise en œuvre de la charte au travers des réunions de gouvernance (assemblée familiale, conseil et comités de famille).
VOTRE EXPERT
AMILCAR GOMES – FONDATEUR
Après plus de 20 ans dans des sociétés orientées performance telles que Accenture, Novartis et Procter & Gamble, Amilcar choisit de se réorienter pour mettre l’humain au centre de son approche. Après s’être formé en coaching, en thérapie orientée solution et dans l’accompagnement des entreprises vers les nouveaux modèles de gouvernance, Amilcar fonde la société SYNDORO qui signifie en grec ancien: “syn” = ensemble & “doro” = cadeau. Le cadeau de travailler ensemble.
Nombreux sont les chemins qui mènent au même endroit. Cependant, il en existe peu qui sont réellement vertueux et pérennes. Amilcar a décidé de se consacrer entièrement à un type d’accompagnement qui réunit le meilleur de deux mondes: du monde de la performance business pure et de l’approche humaine.
Domaines d’expertise:
- Facilitation et convergence d’équipe
- Gestion du changement
- Gestion de crise
- Mise en place de l’intelligence collective
- Supervision et gestion de projets
- Réduction des risques psychosociaux
Amilcar est diplômé en ingénierie, gestion d’entreprise, supply chain management, gestion de projets, management orienté solutions, coaching et Programmation Neuro-Linguistique.
EN RÉSUMÉ
CONSTRUCTION COLLECTIVE
Construire ensemble sa charte familiale garantit une adhésion de chacun-e à des modes de fonctionnement clairs, transparents, compris et supportés par l’ensemble de la famille.
RÉSOLUTION DE CONFLITS
Sortez des conflits avérés ou latents, trouvez une nouvelle façon d’avancer qui convienne à toutes les parties grâce à une approche structurée et une médiation neutre.
SUIVI A LONG TERME
Un accompagnement neutre dans la mise en place de votre charte familiale est la première clé pour assurer son succès. La 2ème repose sur l’accompagnement de son évolution.